FESTIVAL STOP HYPOCRISY
Le chanteur mis en examen
Suite au tragique décès d'un jeune girondin de 25 ans, samedi soir Au festival Stop Hypocrisy, une information judiciaire a été ouverte.


Le chanteur de Kargol's a été mis en examen sous le chef d'homicide involontaire
Hier matin, le chanteur perpignanais du groupe des Kargol's, a été présenté au juge d'instruction de Marmande au terme de deux jours de garde à vue, et mis en examen sous le chef d'homicide involontaire. Il a été remis en liberté dans la journée et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire est en cours. Selon les divers témoignages, ce serait à l'invitation du chanteur que les quelques dizaines de spectateur du festival Stop Hypocrisy seraient montées sur la scène.

Une version que le jeune rocker nie. " Nous avons un enregistrements du concert sur lequel le chanteur interpelle les vigiles, leur reprochant leur brutalité et leur demandent de laisser passer le public ", a précisé Yves Delperié, procureur de la république de Marmande dans une conférence de presse. " Les Kargol's ont l'habitude au cours de la dernière chanson de leur concert de convier leurs fans à les rejoindre. Or le plus souvent il s'agissait de scènes en béton et non une scène mobile comme celle du festival marmandais ".

Le " podium " de Stop Hypocrisy était composé de module posé sur des échafaudages métalliques d'1m80 de haut, pouvant supporter 500 Kg au m2. Il semblerait que le poids de la dizaine de spectateurs présent sur l'un des modules ait dépassé ce seuil et fait plier une tringle en métal. Cette scène, bien qu'homologuée, devrait faire l'objet d'une expertise dans les jours qui viennent. Le procureur de la république a confirmé les premiers résultat de l'autopsie qui font état d'une mort par anoxie (diminution ou suppression d'oxygène dans les tissus), vraisemblablement concomitante à sa chute. " Une dizaine de spectateurs sont tombés lorsque le module a cédé. Il désormais bien établi que la victime , Pascal Dumontier s'est trouvé dessous. L'hypothèse d'une compression thoracique n'est pas écartée. Néanmoins des examens complémentaires et obligatoires dans ce genre de procédure seront pratiqués afin de déterminer avec exactitude la cause de cette anoxie ", a ajouté Yves Delperié. L'enquête se poursuit et les résultat des analyses complémentaires de l'autopsie et de l'expertise seront transmis à la justice d'ici quelque semaines. Pascal Dumontier sera inhumé demain jeudi, à 10 heures, à Marmande, une cérémonie aura lieu en chapelle de Granon .

Boost cherche témoignages Etonné que seul le chanteur du groupe Kargol's soit pour l'instant mis en examen dans cette affaire, le groupe " Boost " qui est monté sur scène lors du Stop Hypocrisy a fait savoir hier: " Nous faisons notre possible pour retrouver des documents vidéos et photos pour prouver qu'un musicien ne peut être emprisonné sous le prétexte que la scène où il se produit ne garantit pas la sécurité du public ni celle des techniciens présents sur le plateau au moment du drame, ce qui est bien stipulé sur les contrats d'artistes… "

Après les articles parut dans nos colonnes suite au drame, les musiciens tiennent à exprimer leur point de vue : " Avant toute chose, nous voulons exprimer nos condoléances à la famille de cet homme décédé. Nous partageons leur peine, pour nous, les gens qui viennent aux concerts sont des amis, et nous, ce soir là, nous en avons perdu un. " Quant aux articles parus, nous sommes indignés de constater que l'on accuse le chanteur du groupe et uniquement lui. En effet, comment peut-on affirmer " … cet accident qui n'est de la responsabilité ni de l'organisation ni de la mairie… " !, Selon l'article parut le 07 septembre 1999 dans sud ouest Marmande intitulé " Marmande : le chanteur des Kargol's en garde à vue ". " Nous aurions préféré observer une attitude moins affirmée de la part du maire de Marmande ; en effet, dans une affaire comme celle-ci, seule la justice pourra déterminer quelles sont les personnes dont la responsabilité est engagée. L'ensemble des articles parus nous l'impression que le chanteur est responsable de la mort de cet homme… Veut-on nous faire croire que la sécurité du public est du ressort des musiciens ? Nous savons que tous cela est faux. " Nous n'avons pas l'intention d'attaquer qui que ce soit dans cette affaire, ceci est le rôle de la justice. Nous voulons juste réagir sur les paroles prononcées dans les articles de journaux parus depuis ce tragique accident. Comment, dans l'article intitulé " pas d'amalgame ", paru dans le sud ouest du 7 septembre 1999, lepremier magistrat de la ville peut-il se permettre de dire, alors qu'il y a eu mort d'homme, " je n'ai aucun reproche à faire aux organisateurs… ". Dans une affaire comme celle-ci, la décence et la confiance en la justice auraient dû l'obliger à plus de réserve. La justice à mis en examen le chanteur, mais toutes les parties seront forcement entendu à un moment ou un autre. " Nous espérons que dans le temps, les gens qui seront mis en examen lors de l'enquête auront le droit à autant de publicité que nous. Si cela n'était pas le cas, nous veilleront à ce que l'opinion publique soit au courant de l'évolution de l'affaire. " " Nous terminerons en remerciant toutes les personnes qui, à travers la France, nous assurent leur soutien. " Signé Manu, Xavier, Eric, Ben et Pierrot des Kargol's. NDLR : " sud ouest " a rendu compte des événements tragiques. En aucune façon il a " accuse le chanteur du groupe " et s 'est efforcé d'exposer les différents éléments du drame.


Sud-Ouest, Mercredi 08 SEPTEMBRE 1999

www.sudouest.com