" les musiciens auraient pu eux aussi tomber dans le trou et se tuer "


Depuis dimanche, Carine est suspendue à son téléphone. Enceinte, la compagne du chanteur n'admet pas " qu'aucune autre responsabilité ne soit retenue. Les Kargol's ont déjà été employés par les organisateurs de ce festival. Il savent qu'à chaque fin de concert, le public essaie d'envahir la scène. Ç a vaut pour eux comme d'autre groupes. Ils auraient du prendre les disposition qui s'imposaient. Quant à cette scène, elle n'a été pas aucune comission des sécurité . Elle n'aurait jamais du s'effondrée !


Ce qui est arrivé a ce garçon aurait très bien pu arriver aux musicien. Enfin, plusieurs amis m'ont afirmé que yannick a tenté de contenir, en vain . il n'a incité personnne. Les gens sont montés de leur prope gré et il n'est pour rien dans cet accident ! Le problème, c'est que pendant qu'il pensait à la famille de la victime, la société de protection, qui a été défaillante et a fait preuve de violence, portait plainte contre lui… " . Elle est déterminée à mobiliser la scène rock. Le groupe " Les Kargol's " tourne depuis 5 ans. Fort d'un public fidèle dans les P. - O., le groupe s'est peu à peu imposé sur la scène alternative française. Une reconnaissance qui s'est concrétisée par un 2 éme album .

Un accident fatal. Il était 23 h. La prestation des " Kargol's " touchait à sa fin devant un public de fans survoltés ( 4500 personnes selon les organisateurs ). C'est à ce moment là, que le débordement a eu lieu. Sous la pression du public, le cordon de sécurité n'a pu contenir une dizaine de spectateurs qui ont envahi la scène. Une pratique courante sur les scènes de rock en France qui, à Marmande, a eu des conséquences dramatiques. Sous le poids, une partie de la scène modulable (un pan de 2.5 m2) s'est effondrée. Un trou dans lequel sont tombées plusieurs personnes. Les instants de panique passés, tous se sont relevés indemnes. Tous sauf Pascal Dumontier, un girondin âgé de 25 ans que les secours n'ont pu ramener à la vie. Le drame est passé presque inaperçu du public. Quelques minutes plus tard, sur une scène rafistolée, un autre groupe prenait le relais des Kargols.
Dans les coulisses, pourtant, une enquête démarrait pour tenter d'expliquer cet accident. Une autopsie était ordonnée par le procureur de la république de Marmande afin de préciser les causes de la mort. Les premières analyses ont relevé " anoxie ", un manque d'oxygène dans les poumons. Le jeune homme serait mort d'étouffement… Pendant ce temps, les policiers chargés de l'enquête entendait les nombreux témoins : les organisateurs du festival(membres de l'association MR Power), les représentants de la municipalité de Marmande, ceux de la société chargée du maintien de l'ordre, des témoins et des musiciens. Une incitation contestée, au terme de ces auditions, le chanteur des " Kargol's " était placé en garde à vue, dimanche soir. Il n'a retrouvé la liberté qu'hier matin.

Entre temps, Le procureur de la république de Marmande, yves Delpérier, lui avait signifié sa mise en examen assortie d'un contrôle judiciaire. Contacté hier par téléphone, le magistrat s'explique : " La mort n'est pas consécutive à la chute- aucun traumatisme n'a été décelé - mais vraisemblablement à un étouffement " . Or , "de nombreux témoins ont affirmé que c'est le chanteur du groupe qui a incité le public à monter sur scène. Il semblerait même, et malgré les dénégations maintenues par le chanteur, que le groupe était coutumier du fait. C'est une faute minime mais qui a eu des graves conséquences. Du point de vue juridiques , c'est une faute " suffisante " qui jusitifie cette mise en examen ". Trop seul .

Une décision qui même coup temporairement hors de cause l'organisation de ce festival : " cette scène mobile pouvait supporter jusqu'à 500 kg au m2. Le materiel qui a cédé sera expertisé. A moins qu'un vice soit décelé, il n'y aura pas d'autres responsabilités à envisager. L'enquête ne fait que commencer ". Quant à la société privé de protection : " même si les vigiles avaient été dix fois plus nombreux, ils n'aurait pu rien faire ". Des explications qui, on s'en doute, ont provoqué de vives réactions dans le milieu du rock alternatif français et parmi les nombreux fans des Kargol's.

(*) Le terme generique d'homicide involontaire regroupe aussi le délit qui conduit l'automobiliste impliqué involontaire dans un accident mortel devant le tribunal correctionnel.

Jean Michel Salvador
L'INDEPENDANT, MERCREDI 8 SEPTEMBRE 1999.