Question sur un décès
L'autopsie du corps de pascal Demontier devrait permettre d'en savoir un peu plus sur le tragique Incident survenu samedi soir à Marmande

On ne connaissait pas hier soir les conclusions de l'autopsie pratiquée sur le corps de pascal Demontier décédé samedi soir, suite à l'effondrement de la scène du festival Stop Hypocrisy.

Pas forcement bien perçu par la population marmandaise depuis la création en 1996, Stop Hypocrisy n'avait pourtant jamais donner raison à ses détracteurs. Dans la grande famille des festivals rock, le rassemblement Marmandais n'avait pas eu à déplorer d'incidents majeurs. La quatrième édition avait pourtant débuté la veille dans la droite lignée des trois précédentes. De l'avis des observateurs, le public s'était montré plutôt sage voire attentiste. De par la programmation la seconde soirée s'annonçait plus " chaude ". L'incident qui s'est produit à 23 heures en a malheureusement apporté une confirmation aussi tragique qu'inattendue. En enjambant les barrières et débordant les services de sécurité, les quelques dizaines de spectateurs qui ont atteint la scène ont provoqué l'effondrement d'un de ses pans. Au premier abord, et compte tenu de la faible hauteur du podium- environ un mètre - , nul ne s'attendait à une telle issue, d'autant qu'aussitôt tous les " envahisseurs ", à l'exception de Pascal Demontier, se relevaient indemnes. A l'arrivée des secours, le corps du jeune bordelais âgé de 25 ans gisait inanimé sur la scène.
Etouffement, traumatisme thoracique ou crânien, écrasement, ou malaise cardiaque, nul ne connaissait hier soir les causes exactes du décès de la victime. L'hypothèse d'une overdose un temps évoqué par la rumeur ne semblait pas cependant être privilégiée par les enquêteurs qui n'écartaient toutefois aucun scénario.

Dans l'attente des conclusions des médecins légistes, le commissariat de Marmande a procédé à de nombreuses auditions, afin de déterminer d'éventuelles responsabilités. Ce tragique incident risque de remettre sérieusement en cause l'avenir du festival rock à Marmande.

VALERIE DEYMES
Sud-Ouest, LUNDI 06 SEPTEMBRE 1999


www.sudouest.com